Un forum médiéval réussi à Navarrenx !

Un nouveau type d’évènement a vu le jour le week-end passé à Navarrenx : un forum médiéval.

Cette rencontre d’un nouveau genre pour la petite cité béarnaise a eu pour principal objectif de réunir des sommités pour traiter, partager et valoriser un domaine bien précis, à savoir les libertés à l’époque des bastides.

Evénement ouvert à tous, une grande partie du nombreux public venait des édiles des Bastides du 64 (dont le maire de Navarrenx Jean Baucou est le président), des étudiants de l’université de Pau, mais aussi en grande partie des membres de la SSLA (Société des Sciences Lettres de Pau et du Béarn) dont le Professeur émérite Benoît Cursente est le président. Il est par ailleurs intervenu lors du forum. Professeur émérite elle aussi et ayant intervenu comme ce dernier, Mireille Mousnier a reçu la médaille de la ville. A noter aussi la présence (entre autres) de Denise Saint-Pé, vice-présidente du Conseil Départemental.

Avec une météo on ne peut plus clémente pour une mi-octobre, une organisation réglée à la baguette et des intervenants de très haut niveau, cette manifestation a été une réussite. Il fallait bien qu'il en soit ainsi pour marquer le 700ème anniversaire de la Bastide de Navarrenx, aussi un des plus beaux villages de France.  Le thème des libertés n'avait jamais été abordé pour ce genre de manifestation, ce qui a un peu plus conforté Navarrenx dans sa superbe.

Les interventions de Monique Bourin, Mireille Mousnier, Benoît Cursente et Thierry Issartel ont été appréciées par le public, très nombreux. Ce dernier venu en apprendre plus sur les libertés à l’époque des bastides retiendra qu’il n’y avait de liberté « générale » ou « béarnaise », mais bien différentes libertés par bastides, territoires…

Forum 1

Une assemblée nombreuse qui a su apprécier les différentes conférences. Au centre, Denise Saint-Pé et Jean Baucou.

Sur un plan un peu plus personnel, j'ai passé une superbe après-midi. Bien que techniques, les interventions étaient on ne peut plus intéressantes et concrètes quand il s’agissait de parler de Navarrenx. Quant à la rédaction de l'article (qui de base est pour La République des Pyrénées), j’ai été appuyé par Joseph Miqueu, président du C.H.AR.. Ses notes et photos m'ont très largement aidé. Je n'ai d’ailleurs pas eu le courage de signer l'article tant je me suis inspiré de ses écrits. Ils résumaient au mieux la journée. Merci à lui.

 

Bastide Bearn Patrmoine ville Navarrenx